Retour sur le Championnat de France 3D par équipe de club 2023 qui s’est déroulé a Gron (dans le Cher) les 7 et 8 octobre.

Le club avait 2 équipes qualifiées

  • Une équipe Femmes composée de :
    • Alizée , en Tir Libre
    • Odile, en Arc Droit
    • Marion, en Arc Nu
    • Gaston, Capitaine
  • Une équipe Homme composée de :
    • Thomas, en Tir Libre
    • Jean Christophe, en Arc Droit
    • Octave, en Arc Nu
    • Alex , Capitaine

L’équipe féminine s’est qualifiée en 15e place, tandis que l’équipe masculine s’est qualifiée en 8e position. Ces qualifications sont effectuées lors des compétitions sélectives , tout au long de la saison, et de manière automatique, par la somme de chaque meilleur score de chaque arme éligible (meilleur score en TL + meilleur score en AD + meilleur score en BB) à la condition que les tireurs soient présents sur le même départ. Une moyenne est effectuée sur les 2 meilleurs scores d’équipe et établit un classement qualificatif.

Samedi 7 octobre – Les tirs de qualifications

Samedi après le passage des équipes au greffe, au contrôle matériel et après un échauffement, chaque équipe a tiré un parcours de 24 cibles de qualification (2 flèches/tireur). Les filles rencontraient celles de Rochefort en Yvelines, tandis que les garçons étaient dans le même peloton que Gray.

A l’issue des 24 cibles , et cela relativement tard (fin des tirs à 18h30), l’équipe féminine réalise un score de 759, les classant a la 20e position. Malheureusement cela ne suffit pas pour rentrer dans les 16 équipes qui joueront les 8e de finale du lendemain. Elles tireront donc un tir de classement dimanche de 24 nouvelles cibles (a 2 flèches également).

Pour les hommes, ils réalisent 1160 points et sont 1er des qualifications. Ils passent donc en 8e de finale et affronteront l’equipe arrivée 16e, Montlouis sur Loire, dimanche matin

Dimanche 8 Octobre

Équipe féminine – tir de qualification

L’équipe Femme s’est lancé, dimanche matin, sur un nouveau parcours de 24 cibles (celui des hommes la veille) qu’elle trouveront plus diversifié que celui de Samedi.

Elles donneront leur maximum et réaliseront 724 points. Fin de compétition en 27e place. Le résultat n’est pas à la hauteur de leur espérance mais elles ont pris un immense plaisir à tirer ensemble. Repos bien mérité pour nos trois archères et leur Capitaine.

Équipe masculine

A partir de maintenant, chaque tireur ne dispose plus que d’une flèche marquante.

8e de finale

Pour l’équipe Homme , la série de match commence contre l’équipe de Montlouis sur Loire. Après un démarrage timide jusqu’à la 4eme cible (16 points de retard) , ils prendront l’avantage à la 5e cible (+1 pts) et ne se feront pas rattraper jusqu’à la 8e cible du module.

174 à 153, passage en quart de finale

Quart de finale

Les quarts se joueront contre Saint Sauvant (8e lors des qualifications), une Équipe différente de celle rencontrée en 2021 à Surgères en qualifications. Match assez serré jusqu’à l’avant dernière cible (-4 pts) pour finir en beauté sur la dernière bête de ce module de 4 cibles.

96 à 91, ils filent en demie finale.

Demie finale

L’étau se resserre, les hommes en orange et noir sont en demie finale contre l’équipe de Rennes (5e des qualifications).

Le match commence sur une égalité sur une gargouille vraiment pas des plus évidente (de face), avant que nos archers du château prennent l’ascendant.

102 à 95, c’est certain, ils seront sur le podium!

Finale

C’est contre les amis de Bourg-Saint-Maurice que nos archers se retrouvent en finale. Les hommes d’Eybens ne lâcheront rien jusqu’à la dernière flèche sur un Espadon !

Score final 110 à 84 ! L’équipe est championne de France 🥇🇨🇵🏆

Chez les Femmes, c’est l’équipe d’Ardin qui s’impose et a la charge d’organiser le championnat l’an prochain. (Alternance d’organisation 1 année sur 2).

Remerciements

Un grand merci aux Archers de Moretel de Mailles pour le prêt de leur terrain qui a permis d’effectuer les entraînements d’équipe, Ainsi qu’aux Archers d’Ulysse de Saint-Germain-en-Laye qui ont accueilli Octave ces dernières semaines.

Tous ont contribué à cette médaille et l’équipe tient à les remercier.