Bref historique :

Janvier 1991 : Création du club avec entre autres Jacques Varennes et le soutien de la ville d’Eybens.

1991 : Une dizaine de cibles sont placées sur le parcours situé à coté du vélodrome.

1991 : Une école de tir pour les jeunes est ouverte. L’encadrement a été assuré par Jacques Varennes avec Guy-Hervè Savornin. Entre 1998 et 2000 l’encadrement est assuré par Didier Bonquerel et depuis 2001 par Dominique Borde (Breveté d’Etat).

2001 : Un concours « Tir en campagne » est organisé, puis le club s’oriente sur des concours « Parcours nature ».

Juin 2000 : Une nouvelle animation interne au club est créé le « Trophée Patrick Blandin » (en souvenir du trésorier et archer du club, disparu cette même année).

2001 : Organisation du premier concours « Tir sur cibles 3D ».

2003 : Organisation du 16ème Open de France (Championnat de France tir nature par équipes de ligue).

Septembre 2004 : Création d’une école de tir adulte encadré pendant 2 ans par Dominique Borde puis par Alexandre Blandin (initiateur et animateur de tir à l’arc à l’époque).

2006 : Le club prend possession du nouveau terrain d’entraînement qui nous obligera à modifier notre parcours permanent par le déplacement de quelques cibles.

Depuis 2005, le club est le plus important de la région Rhône-Alpes en nombres de licenciés.

Janvier 2008 : Numéro 1 de la « News » biannuelle.

Février 2011 : Création du compte Facebook du club.

A la rentrée 2011, Alexandre Blandin encadre en tant qu Breveté d’Etat Educateur Sportif « l’école de tir jeunes » avec Dominique Borde ainsi que « l’Initiation adultes ».

Fin septembre 2012 : Deux équipes de club sont constituées (féminine et masculine) pour le championnat de France des clubs (discipline 3D). L’équipe homme sera 3ème lors de ce premier championnat.

Fin 2012 : Création du site internet du club.

2013 : Lors du Championnat de France des clubs (discipline 3D). L’équipe homme sera 3ème lors de ce deuxième championnat.

2014 : Lors du Championnat de France par équipes de clubs (discipline 3D). L’équipe homme ainsi que l’équipe femme terminent dans le carré final (4ème place).

Juin 2015 : Concours 3D : Pré-inscriptions obligatoires – Départs simultanés – Duel scratch /arme / sexe (en attendant la saisie des résultats).u

26 et 27 septembre 2015 : L’équipe hommes est Championne de France lors du Championnat de France par équipes de clubs qui a eu lieu à Saint Chamas (Bouche du Rhöne).

Les Présidents :

• Jacques Varennes         1991 à 1998
  • Airy-Pierre Lamaze       en 1998
  • Guy-Hervé Savornin     1999 - 2006
  • Eric Maruejols              2006 - 2010
  • François Cottin             depuis 2010

Résultats sportifs :

Par ailleurs, depuis sa création le club s'est distingué à maintes reprises par ses résultats sportifs à tous les niveaux :
Départemental, ligue et nationales et plusieurs titres de Championnes et Champions de France ont été décernés à des archers du club d'Eybens.
Des archers ont intégré les équipes de France en tir en campagne (Hervé Bruno) et en tir 3D (Tiffany Fiard, Christophe Déhan et Corentin Doat).
Christophe remportera une belle médaille d'argent des championnats d'Europe 2008 en Espagne, et Tiffany une médaille de bronze en Croatie en 2012. Corentin a été plusieurs fois champion d'Europe et du monde par équipe.

Après 2 médailles de bronze et une 4ème place en 3édition du Championnat de France par équipes de clubs, l'équipe homme d'Eybens devient Championne de France en septembre 2015.

Le reste de l'histoire reste à écrire...