Participer à une compétition

Cet article s’adresse à nos plus jeunes adhérents, ou à leurs parents, mais concerne tous les adhérents désireux de se lancer dans la compétition.

Notre sport se pratique en tant que loisir , lors des entraînements (libres ou encadrés) , le mercredi après midi ou lors des activités proposées par le club comme la St Sébastien (Saint patron des Archers) ou le Tir du Roy mais est également un vrai terrain de jeu compétitif ! Sport Olympique depuis les jeux de Paris en 1900, la France compte 2 athlètes médaillés Olympiques, d’or pour Sébastien Flute à Barcelone en 1992, et d’argent pour Jean Charles Valladont à Rio en 2016 et 1 médaille Olympique de bronze pour l’équipe féminine (Bérengère Schuh , Virginie Arnold, Sophie Dodemont), à Pékin en 2008 ! Et oui , le tir à l’arc peut aussi être un sport d’équipe !

Quel rapport avec les Archers du Château me direz vous ? Et bien, avant d’atteindre le plus haut niveau, tous ces archers ont commencé dans des clubs comme le notre. A apprendre dans un premier temps puis un jour, ils ont basculé dans la compétition !

Sommaire

Avant d’aller plus loin, plantons , un peu le décors , le Tir à l’arc , c’est plusieurs disciplines , en intérieur quand il fait froid, comme en extérieur à partir des beaux jours (meme si parfois , il pleut🌧️).

Les disciplines parmi celles que nous pratiquons au club :

le Tir en Salle

Généralement d’Octobre à Mars
La compétition, en intérieur, dure la journée ou le week end, avec plusieurs départs. 1 départ prend une demie journée et il est possible de participer à plusieurs départs (si l’organisateur le permet).

Déroulement :
– 2 Séries de 10 volées (3 flèches/volée)
– distance fixe : 18m (sauf pour les plus jeunes)
– blasons adaptés à la catégories d’âge et d’arc

les archers sont regroupés par catégorie d’âge et d’arc. il y a une cible pour 4 archers maximum, 1 blason par archer sauf pour les plus jeunes (blason de 122cm partagé).

https://www.ffta.fr/pratiquer/disciplines-officielles-et-nouvelles-pratiques/le-tir-en-salle

le Tir Nature

un « birdie » nature sur le parcours d’Eybens en 2020

Les premières compétitions Tir Nature commencent en Mars.

La compétition se déroule sur la journée entière en extérieur, sur un parcours.

Déroulement :
– 42 cibles, 2 flèches par cibles à 2 distances différentes
– blasons animaliers classés par famille (gibiers) déterminant chacune une plage de distance :
Petits animaux tirés de 5m à 15m, le « birdie »
Petits gibiers  tirés de 15m à 25m,
Moyens gibiers tirés de 20m à 35m,
Grands gibiers tirés de 30m à 40m.
– Chaque flèche vaut 10, 15, ou 20 points en fonction de la zone atteinte

les archers sont répartis par peloton de 4 et tirent 1 à 1.

https://www.ffta.fr/pratiquer/disciplines-officielles-et-nouvelles-pratiques/le-tir-nature

le Tir 3D

Concours3D2021Eybens
aucun animal n’a été blessé,
il s’agit d’une cible en mousse.

Compétition de Mars à Novembre

La compétition se déroule sur la journée entière en extérieur, sur un parcours.

Déroulement :
– 24 cibles, 2 flèches par cible.
– cibles animalières en relief à distances inconnues de 5 à 45m
– Chaque flèche vaut 5, 8, 10 ou 11 points en fonction de la zone atteinte

les archers sont répartis par peloton de 4 ou 6 et tirent 2 par 2.

https://www.ffta.fr/pratiquer/disciplines-officielles-et-nouvelles-pratiques/le-tir-3d

le Tir Campagne

une cible campagne avec un blason de 80cm

Saison de Mars jusqu’à Octobre

Le tir campagne se déroule, à la journée, sur un parcours et est souvent comparé au golf dans son déroulement dans des terrains variés : forets, champs, urbains (de manière totalement sécurisée).

Déroulement :
– 24 cibles, 3 flèches par cible.
– plusieurs formules possibles , la plus courante : 12 cibles à distances connues, 12 cibles à distances inconnues. De 5 à 60m
– 4 tailles de blasons de 20cm à 80cm
– Chaque flèche de 1 à 6 points.

les archers sont répartis par peloton de 4 et tirent 2 par 2.

https://www.ffta.fr/pratiquer/disciplines-officielles-et-nouvelles-pratiques/le-tir-en-campagne

Vous en savez plus sur les différentes disciplines, certaines vous intéressent plus que d’autres ?

Quand se lancer dans la compétition ?

Difficile à dire de manière collective, mais les entraîneurs savent quand un archer peut se lancer en compétition. n’hésitez pas les questionner.

Avec quel matériel ?

Généralement, les compétiteurs investissent assez rapidement dans leur matériel pour être autonome mais ce n’est pas une obligation et il ne faut pas se précipiter. demandez conseils aux entraîneurs. Le prix n’est pas le seul critère de choix, il y en a pour tous les prix (Arc Passion à St Egreve, une adresse sure !).

Si vous ne possédez pas votre matériel personnel, le club, sous certaines conditions peut prêter le matériel pour les compétitions. adressez vous aux membres du bureau pour en connaitre les conditions exactes.

Vous vous sentez prêt ?

parfait !

Commençons par chercher une compétition

concrètement, des compétitions, il y en à presque tous les week end entre Octobre et Juillet, et partout en France. La période estivale est plutôt dédiée aux Championnat de France individuels et par équipe pour la grande majorité des discipline.

La licence fédérale est valable partout en France.

Le calendrier fédéral de la FFTA,

Les concours sont inscrits au calendrier fédéral : on le trouve sur le site de la Fédération , puis dans Vie sportive et enfin Rechercher une compétition

lien direct : https://www.ffta.fr/ws/epreuves

il est important de se servir des filtres car ici , il y a toutes les compétitions en France !

Ligue/Région Auvergne Rhone-Alpes
Département : Isère

en cliquant sur une compétition, vous obtenez les informations détaillées de l’épreuve et généralement le mandat !

C’est quoi un mandat ?

le mandat : c’est l’invitation que l’organisateur envoi pour prévenir de l’organisation d’une compétition et il contient toutes les informations importantes quant au déroulement de la compétition (dates, lieux, horaires, conditions d’accueil) et décrit comment s’y inscrire.

les organisateurs confirment généralement la prise en compte de l’inscription, soit par retour de mail , soit la version remplie du formulaire d’inscription vous est envoyé.

Sauf cas indications contraire de l’organisateur, le règlement du « greffe » (variable selon les disciplines , une dizaine d’euros en général, par départ) s’effectue sur place le jour du concours. (les concours du club d’Eybens, c’est 7€ les Jeunes, 11€ pour les autres)

Bien que toutes les compétitions soient inscrites au calendrier fédéral, tous les mandats n’y sont pas publiés.

Au Comité Régional de Tir à l’Arc Auvergne Rhône-Alpes

Le Comité Régional de Tir à l’Arc Auvergne Rhône-Alpes propose également un recensement des compétitions sur la région, il est accessible par le lien suivant :

https://www.tirarc-auvergnerhonealpes.fr/calendrier/

Au club, via les listes de diffusion.

Beaucoup de clubs organisateurs nous envoient, par mail, leur mandat quelques semaines avant la compétition. Nous les transférons, dès reception, à tous les adhérents qui le souhaitent. N’hésitez pas à demander à être ajouter sur les listes par disciplines.

c’est également le cas des concours « amicaux » (non inscrits au calendrier fédéral) comme le Challenge Jeunes interclubs de l’agglomération Grenobloise. Les avis de ces concours ne passe que par mail.

c’est parti ! comment on s’inscrit ?

rien de plus simple!! suivez le mandat, il contient un lien vers un formulaire d’inscription en ligne ou les instructions à suivre. En cas de doute, il y a les coordonnées de l’organisateur.

vous aurez besoin du votre numéro de licence (sur le document reçu par mail peu après votre inscription au club)

nul si découvert 😉

NB: pour pouvoir participer à une compétition, vous devez avoir une licence Jeune ou une licence « ADULTE Pratique en compétition ».

il est possible de passer d’une licence « ADULTE Pratique en club » à « Pratique en compétition ». un léger surcoût d’inscription est à prévoir mais surtout un nouveau certificat médical mentionnant votre aptitude à pratiquer en compétition.

Pour y aller, on covoiture ?

Les archers covoiturent régulièrement pour se rendre sur les différentes compétitions , surtout lorsqu’elles sont en dehors de l’agglomération étendue. Cela s’organise par l’intermédiaire de tableaux que le club mets a disposition (a venir). chacun indique sa présence et cela permet ensuite de s’organiser.

Pour les Jeunes, Parents, n’hésitez pas prendre contact avec les compétiteurs du club ou avec d’autres parents pour organiser un covoiturage avec vos enfants. (nous cherchons également des solutions à proposer de notre coté).

pour vous aider à contacter les adhérents , plusieurs moyens de communications sont à votre disposition :

  • un groupe WhatsApp
  • un groupe Facebook
  • la boite mail du club (en dernier recours)

rejoignez nous ! (Demandez à être invité sur les groupes WhatsApp et Facebook par mail)

Jour de compétition

le jour J est arrivé !

Chez certains archers, il y a toujours un peu de stress (même quand c’est pas la première 😉), ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer. Soufflez un bon coup et faites ce que vous savez faire, rien de plus ! Ah si…amusez vous !

N’hésitez pas à demander à l’organisateur, ou à un arbitre (les hommes en bleu!) des conseils sur le déroulement du concours. Mais aussi à n’importe quel archer présent, le tir à l’arc est une grande famille !

La tenue d’arbitre fédéral (peut être cachée sous une veste bleue ou rouge, toujours avec le logo de la FFTA)

Pendant le concours, les archers , par peloton en parcours , par cible en tir en salle, notent leurs scores sur 2 feuilles de marques (une marque et une contre marque).
2 archers du groupe se chargent, au volontariat, de noter et compter (attentions aux retenues😉) les points. A la fin, chacun recompte ses points et signe les feuilles de marques avant de les ramener par groupe au greffe.

une fois la compétition terminée on proclame les résultats , on remets les récompenses. Si la compétition dure tous le week-end, c’est possible que les remises de récompenses ne soient que le dernier jour. Il est également possible de récupérer l’une de ses feuilles de marques.

Vous ne pouvez pas rester pour la remise des récompenses ? les archers du club présents essayent de les récupérer pour vous et vous les faire passer dès que possible.

Que deviennent les scores ?

les scores sont envoyés systématiquement à la FFTA le lendemain de la compétition par l’organisateur. Une moyenne des 3 meilleurs scores par discipline est effectuée et permet de se selectionner au Championnat Régional ou au Championnat de France pour aller affronter les meilleurs archers Français .

Les résultats

Lorsque la compétition est terminée, il est possible de retrouver les résultats sur le calendrier fédéral. Mais pas uniquement, chaque adhérent de la FFTA dispose d’un accès à ses résultats par disciplines et par année. Un prochain article sera rédigé sur ce point.

On gagne quoi ?

pour les meilleurs, des médailles, des coupes, des cadeaux en tous genres (t-shirts, sacs, stylos, porte-clés etc…) mais surtout et pour tous on gagne de l’expérience, de la confiance en soi et pleins de copains qu’on a plaisir à retrouver à chaque compétition avec qui échanger, se challenger !

Chaque année , les Archers du Château d’Eybens montent sur les podiums à tous les niveaux, y compris à l’international !

Alors et vous ? ca vous tente ?

Glossaire :

une cible

support permettant l’arrêt des flèches (appelée également, paillon, butte) en paille ou en mousse. carrée, ronde ou de forme animalière (pour le 3D)

un blason :

c’est la carte en papier qui comporte les anneaux de couleurs, ou la photo d’un animal (en tir Nature) plusieurs dimensions possible selon les disciplines et les catégories.

Blason 10 anneaux de 1 à 10

Trispot 5 anneaux de 6 à 10 (Arc à Poulie, Arc classique)


Blasons Campagne de 20cm (trispot) à 80cm

Le greffe

on appelle le greffe, le bureau-secrétariat, le jour du concours. c’est au greffe que l’on se présente pour retirer ses feuilles de marques. c’est le point d’accueil qui peut également répondre à beaucoup de question sur l’organisation du concours.